Nos enfants sous microscope : TDAH, hauts potentiels, multi-dys & Cie : comment stopper l'épidémie de diagnostics
- Auteur
-
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Le nombre de diagnostics identifiant chez les enfants des troubles ou déficits est en nette augmentation. Selon les auteurs, cette tendance révèle un besoin des parents et du corps médical de fixer une normalité qui n'a pas lieu d'être. Au travers d'une démarche écologique, ils invitent à penser autrement ces différences pour changer les relations entre parents et enfants. Electre 2021
- Type de support matériel
Payot
2021
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
23 x 14 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (332 p.)
-
- ISBN :
-
978-2-228-92730-7
-
- EAN :
-
9782228927307
-
- Dans la collection :
-
-
Payot psy
-
Psychologie
-
- Informations sur l'édition :
-
-
TDHA = Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité ,
-
9782228927307
-
-
- A pour sujet
-
Avant, nos enfants étaient rêveurs, dans la lune, turbu-lents... Aujourd'hui, ils sont hyperactifs, dyspraxiques, dyscalculiques, quand ils n'ont pas un trouble du comportement ou un trouble psy plus grave. Qu'est-ce que cela dit de notre société ? Est-ce qu'apposer de tels diagnostics permet d'apaiser la tristesse, la colère, l'inquiétude, la culpabilité liées à leurs difficultés ?
Pas sûr.
Deux cliniciens tirent le signal d'alarme et défendent une approche plus écologique : « Soignons les relations, pas les enfants ! » Ils nous expliquent comment, en tant que parents ou professionnels de l'enfance, nous pouvons changer de regard.
Grâce à des clés concrètes issues de leur pratique de la thérapie brève, ils nous proposent d'aider les enfants à trouver la meilleure façon de résoudre les problèmes qu'ils vont immanquablement rencontrer. En les accompagnant pour qu'ils puisent dans leurs propres ressources.