Au temps où les femmes régneront : fantasmes et anticipations sur l'avenir de la femme
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Une anthologie d'écrits de diverses natures (contes, pièces ou encore pamphlets) rédigés par des auteurs hommes au XIXe siècle et au tout début du XXe siècle dans lesquels ils traduisent les fantasmes et les inquiétudes que leur inspire l'évolution de la place des femmes, entre réjouissance et aigreur. Electre 2019
- Type de support matériel
Editions publie.net
2018
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Editeur intellectuel :
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
21 x 14 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (125 p.)
-
- ISBN :
-
978-2-37177-546-6
-
- EAN :
-
9782371775466
-
- Dans la collection :
-
ArchéoSF
- Informations sur l'édition :
-
9782371775466
Au temps où les femmes régneront
Fantasmes et anticipations sur l'avenir de la femme
La femme, dans la société nouvelle, jouira d'une indépendance complète ; elle ne sera plus soumise même à un semblant de domination ou d'exploitation ; elle sera placée vis-à-vis de l'homme sur un pied de liberté et d'égalité absolues.
La femme de l'avenir
Auguste Bébel,1891
Au XIXe siècle, alors que les revendications féministes ne cessent de croître, que les femmes gagnent peu à peu des droits, des hommes écrivent des anticipations sur le rôle futur des femmes. L'anthologie Au Temps où les femmes régneront réunit un échantillon représentatif des fantasmes masculins de cette ère à venir à travers différentes formes : conte, théâtre, utopie... Un siècle après, ces textes continuent de nous interroger et révèlent leur modernité.
Pour certains auteurs, ce sera une sombre époque de relégation des hommes, de remise en cause d'un supposé « ordre naturel », d'inversion des dominations et de tyrannie féminine. Pour les autres, ce sera le triomphe de l'égalité entre les sexes, de la déconstruction des genres et pourra alors naître une société utopique reposant sur des rapports femmes-hommes apaisés. Comme le dit le poète, la femme est l'avenir de l'homme.