Pourquoi la guerre ?
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
En prenant comme exemple le conflit entre la Russie et l'Ukraine, l'auteur présente les principaux concepts philosophiques liés à la guerre comme la notion de guerre juste ou les crimes de guerre. Electre 2023
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
19 x 13 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (154 p.)
-
- ISBN :
-
978-2-226-47871-9
-
- EAN :
-
9782226478719
-
- Dans la collection :
-
Essais
- Informations sur l'édition :
-
9782226478719
-
- A pour sujet
Pourquoi la guerre ?
La guerre, pour reprendre l'expression du général Le Borgne, serait « morte à Hiroshima » il y a plus d'un demi-siècle. Et pourtant elle n'a jamais cessé. Actes terroristes, conflits israélo-palestiniens et moyen-orientaux, implosions de la Yougoslavie, pays déchirés par les factions, sans même parler des autres guerres : économiques, psychologiques, informatiques, guerres des sexes ou des générations... L'invasion de l'Ukraine par la Russie a pourtant rebattu les cartes. Cette fois, dit-on, c'est le retour de la vraie guerre, avec ses exactions, ses horreurs, sa violence. Mais qu'est-ce qu'une vraie guerre ?
En convoquant de grands philosophes politiques, de Platon à Marx, en passant par Machiavel et Hobbes, ce livre tente de répondre à cette question, qu'elle accompagne d'une série d'autres : qu'est-ce qu'une guerre juste ? Quelles sont les forces morales engagées dans un conflit ? Est-ce l'État qui fait la guerre ou la guerre qui fait l'État ? Enfin, après avoir exploré les significations et les enjeux du spectre de la guerre « totale », il affronte l'ultime question : pourquoi la guerre ?