Za
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Quelque part sur l'océan, sur une terre où dominent les puissants, Dollaromane à leur tête, Za, ancien prisonnier abîmé par la torture, use de la dernière liberté qui lui reste. A la recherche du corps de son fils mort, suivi de sa femme folle, il inonde de son vagabondage verbal son île gorgée de barbarie. Electre 2016
- Type de support matériel
P. Rey
2008
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
19 x 15 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (300 p.)
-
- ISBN :
-
978-2-84876-105-3
-
- EAN :
-
9782848761053
-
- Dans la collection :
-
Roman français
- Informations sur l'édition :
-
9782848761053
Quelque part au milieu de l'océan, une terre, une île, des rues, des décharges, des plaines immenses et oubliées où se déroulent des tragédies. Quelque part toujours sur une terre dominée par les puissants, Dollaromane à leur tête, des tirailleurs, des femmes aux cheveux de paille, des ancêtres sur la piste de leur libido perdue. Entre la mémoire et l'actualité plane un temps brouillé où rien ne distingue les faits d'hier de ceux d'aujourd'hui.
Face à eux : Za, personnage démesuré à la recherche du corps de son fils emporté dans un ruisseau encombré de détritus, le « fleuve de cellophane ». Sa femme est folle, lui-même a connu la prison, la torture. Il invective, demande pardon, s'humilie, s'esclaffe, chante, récite des poèmes. Za, gorgé de barbarie, est réduit à la seule liberté qui lui reste, une liberté immense qu'il brandit dans son désespoir : celle du langage, celle du rire.
Un roman d'une inventivité verbale inouïe, qu'on se surprend à lire avec une bien cruelle jubilation...