Connaître et valoriser la création littéraire numérique en bibliothèque
- Directeur de publication
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Le point sur les nouvelles formes de publication et de diffusion des littératures numériques ainsi que sur les modalités de développement d'une politique documentaire adaptée à ces formats et usages. Entre transformations du livre et créations littéraires expérimentales, les contributeurs examinent ces types de productions, ouvrant des pistes pour leur valorisation. Electre 2020
- Type de support matériel
Presses de l'Enssib
2019
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
24 x 17 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (197 p.)
-
- Importance matérielle :
-
illustrations en noir et en couleur
-
- ISBN :
-
978-2-37546-103-7
-
- EAN :
-
9782375461037
-
- Dans la collection :
-
La boîte à outils - 47
- Informations sur l'édition :
-
-
Glossaire. Index. Bibliogr. ,
-
9782375461037
-
Connaître et valoriser la création littéraire numérique en bibliothèque
LittéraTube, narrations connectées, réseaux sociaux littéraires, l'écriture évolue avec le Web et nos modes de lecture changent. Livres enrichis, blogs, applications, livres web, la définition du livre se métamorphose.
Dans ce contexte, comment penser la bibliothèque d'aujourd'hui sans prendre en considération les formes les plus expérimentales de la création littéraire ?
Quelles sont les nouvelles formes de publication et de diffusion des littératures numériques ? Qui sont les écrivaines et les écrivains à l'oeuvre ? Comment développer une politique documentaire entre offre de romans numérisés (homothétiques) et exploration de textes exclusivement numériques ? Quelles médiations adaptées (co-)construire ?
L'enjeu de ce livre est d'accompagner les bibliothécaires dans leur réflexion sur les atouts et les limites des offres actuelles, de leur permettre de se repérer dans ces productions encore méconnues, afin de les valoriser et de les faire connaître à leurs publics.
Porté par un collectif d'acteurs engagés, bibliothécaires, auteurs, éditeurs, chercheurs, ce livre s'organise autour de trois parties : un panorama du lire-écrire-éditer à l'ère numérique, l'écosystème technique des supports et des offres, des pistes de médiations.
Un glossaire et un index d'auteur.es, d'éditeurs et d'outils de diffusion complètent ces analyses.