Protéger la biodiversité marine
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Spécialiste des fonds méditerranéens, le biologiste renouvelle l'approche des atteintes au milieu marin et propose de nouveaux critères pour identifier et hiérarchiser les types de pollution en différenciant les cibles, marine ou humaine. Son analyse encourage à prioriser notamment la lutte contre la surpêche et l'artificialisation du littoral pour défendre la biodiversité des espaces sous-marins. Electre 2021
- Type de support matériel
O. Jacob
2021
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
22 x 15 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (331 p.)
-
- ISBN :
-
978-2-415-00010-3
-
- EAN :
-
9782415000103
-
- Dans la collection :
-
Sciences
- Informations sur l'édition :
-
9782415000103
-
- A pour sujet
-
Écrit par un grand connaisseur des fonds marins, ce livre bouscule bien des idées reçues sur les atteintes à la biodiversité marine et sur sa protection.
En prenant pour exemple la Méditerranée, une évaluation assez révolutionnaire des impacts est présentée. L'originalité de cette approche repose sur la distinction des atteintes à la biodiversité de celles préjudiciables pour l'Homme. Cela conduit à mettre en évidence les plus nocives pour la vie marine afin d'en améliorer les dispositifs de protection.
Cet essai révèle aussi à quel point les outils juridiques déployés pour défendre les espèces menacées et les espaces naturels doivent être réformés.
Il est fort probable qu'au cours des décennies à venir les effets du changement climatique global et les introductions d'espèces bouleverseront la biodiversité. Cependant la Méditerranée, les mers et les océans de la planète resteront bien vivants, mais différents.