Arcueil : almanach illusoire
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Une approche romancée de l'affaire d'Arcueil dans laquelle, en 1768, le marquis de Sade fut accusé d'avoir fait subir des violences sexuelles à une jeune femme pauvre, Rose Keller. L'auteur fait le récit de cet épisode sous plusieurs angles, notamment la journée du marquis, le témoignage de la victime ou encore un article de gazette. Premier roman. Prix de littérature de l'Union européenne 2017. Electre 2020
- Type de support matériel
Editions Do
2019
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Langue originale :
-
monténégrin
-
- Traducteur :
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
20 cm
-
- Importance matérielle :
-
176 p.
-
- ISBN :
-
979-10-95434-13-9
-
- EAN :
-
9791095434139
- Informations sur l'édition :
-
9791095434139
-
- A pour sujet
Arcueil
Prix de littérature de l'Union européenne 2017
Le dimanche de Pâques, le 3 avril 1768, le marquis de Sade promettait un écu à une mendiante du nom de Rose Keller si elle le suivait à Arcueil. Quelques heures plus tard, après qu'elle eut réussi à s'évader de la maison de campagne du Marquis, cette petite « aventure » en banlieue parisienne devint la fameuse « affaire d'Arcueil », le scandale retenant l'attention du public en France et au-delà.
Différents témoignages furent entendus, des interprétations contradictoires formulées et les rumeurs se répandirent. Mais que s'est-il réellement passé dans la chambre du divin Marquis ? Où se situe la vérité sur le scandale ? Arcueil a-t-il été la scène d'une terrible violence sexuelle, une sorte de production théâtrale perverse ? Ou bien, au final, la victime n'était-elle pas si innocente ?
Arcueil est une relecture, envisagée comme une série de variations, qui met l'accent sur les doutes et les ambivalences de tout événement historique ou, comme dans ce cas, médiatique.