Le grand livre des gros mensonges
- Auteur
-
- Illustrateur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Un recueil de mensonges et d'impostures célèbres de l'histoire tels la malédiction de Toutankhamon, l'affaire Martin Guerre au XVIe siècle, la construction d'un faux Paris pendant la Première Guerre mondiale ou l'imposture de Jean-Claude Romand. Electre 2023
-
- Public :
-
Jeunesse
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
37 x 24 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (52 p.)
-
- Importance matérielle :
-
illustrations en couleur
-
- ISBN :
-
978-2-330-14520-0
-
- EAN :
-
9782330145200
- Informations sur l'édition :
-
9782330145200
-
- A pour sujet
Le grand livre des gros mensonges
On peut élaborer des mensonges pour toutes sortes de raisons : pour s'enrichir, pour sauver sa peau, pour se donner plus de prestige, et même pour remporter une victoire militaire ! L'histoire de l'humanité est ainsi truffée d'histoires incroyables de tromperies et d'impostures : celle de Martin Guerre, un homme ayant pris la place d'un autre auprès de sa famille après une longue disparition, qui a défrayé la chronique en 1560 ; celle de Paul Grappe, un déserteur de la Première Guerre mondiale ayant décidé de se travestir en femme ; celle de Victor Lustig qui a vendu la tour Eiffel en pièces détachées... Ou encore, plus récemment, celle de Romain Gary qui a reçu le prix Goncourt pour le roman La Vie devant soi qu'il avait publié sous l'identité mystérieuse d'Émile Ajar.
Vingt-cinq récits rocambolesques d'arnaques et d'escroqueries en tous genres sont réunis dans ce livre. Un régal pour les menteurs·ses en herbe ! (Même si on ment toujours à ses risques et périls...)