[La ]rentrée n'aura pas lieu
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Sans se concerter, onze millions de vacanciers décident de ne pas rentrer chez eux, ni de reprendre le travail ou l'école, à la fin du mois d'août. Ils expriment leur insatisfaction face à la crise, au terrorisme et à l'absentéisme électoral. Pendant que le gouvernement tente de trouver des solutions, les patrons menacent de licencier en masse et les banques de bloquer les comptes. Premier roman. Electre 2016
- Type de support matériel
Don Quichotte éditions
2016
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
21 x 14 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (169 p.)
-
- ISBN :
-
978-2-35949-567-6
-
- EAN :
-
9782359495676
- Informations sur l'édition :
-
9782359495676
Comme chaque année à la fin de l'été, Bison futé avait prévu des journées noires sur les routes. Mais aux péages, comme dans les gares et les aéroports, on ne vit personne revenir. Sans se concerter, sans obéir au moindre mot d'ordre, 11 millions d'Aoûtiens ne reprirent pas le chemin de la rentrée le dernier week-end d'août.
Observateurs et acteurs de la vie politique, économique et sociale furent aussi désemparés pour comprendre le phénomène que le gouvernement pour trouver des solutions à cette rentrée buissonnière. Les patrons menacèrent de licencier en masse, les banques de bloquer les comptes des « déserteurs » et, passé le mouvement de sympathie amusée des premiers jours, l'agacement puis la colère s'emparèrent de ceux qui étaient retournés au travail.
Objets de toutes les préoccupations, sujets des études les plus alarmantes et cibles des haines les plus féroces, les Aoûtiens découvraient un nouveau monde et une vie dont ils étaient privés jusqu'à cette rentrée qui n'avait pas eu lieu. Et ils ne demandaient chaque jour qu'un autre jour pour reprendre leur souffle.