Vivants
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Après Rue des Pâquerettes où il évoque l'arrivée du petit Ahmed dans le bidonville de Nanterre, l'auteur décrit la cité de transit dans laquelle l'enfant est relogé. Celui-ci prend conscience que sa vie en Algérie se transforme en souvenirs, mais aussi des injustices qui l'entourent. Il sait que seules l'école et la maîtrise du français peuvent lui permettre d'échapper à son destin à l'usine. Electre 2023
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
20 cm
-
- Importance matérielle :
-
205 p.
-
- Importance matérielle :
-
ill. en noir et blanc
-
- ISBN :
-
978-2-490579-64-8
-
- EAN :
-
9782490579648
-
- Dans la collection :
-
Littératures
- Informations sur l'édition :
-
-
Glossaire ,
-
9782490579648
-
J'apprends à mon père à écrire son nom. Il tient bien le stylo entre ses trois doigts, il ne tremble pas. Est-il épaté ou troublé d'écrire pour la première fois de sa vie, à trente-six ans ?
Mon père est de cette génération qu'on a fait venir en France après la Seconde Guerre mondiale, pour reconstruire ce que les Américains et les Allemands avaient bombardé. Que de temps perdu, depuis les années qu'il est là. On aurait pu proposer aux ouvriers algériens des cours du soir, leur montrer ainsi un peu d'estime. Ils devraient tous savoir lire et écrire.
Mon père sourit, ses yeux brillent. Il est là, surpris, ému, parce qu'il voit bien que ce n'est pas si difficile que ça de se servir d'un stylo. À côté de lui, j'entends sa respiration, son souffle.
À quoi pense-t-il ce soir dans notre baraque ? Se dit-il qu'analphabète, il est une proie facile pour ses employeurs, un animal en captivité ?
La colère monte en moi.