Mesurer la Terre : de l'Antiquité à nos jours
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
L'évolution des techniques et des découvertes qui ont permis de mieux connaître la Terre est retracée en une centaine d'événements marquants. De la première estimation de la circonférence terrestre par le grec Eratosthène au IIIe siècle avant J.-C. aux mesures des satellites modernes en passant par la définition du mètre et l'établissement des cartes, chaque chapitre explore une avancée majeure.
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
22 x 14 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (321 p.)
-
- Importance matérielle :
-
illustrations en noir et blanc
-
- ISBN :
-
978-2-10-088052-2
-
- EAN :
-
9782100880522
- Informations sur l'édition :
-
-
Bibliogr. Index ,
-
9782100880522
-
-
- A pour sujet
-
Pourquoi a-t-on longtemps cru que la Terre était plate ? Qui est le premier à avoir compris qu'elle tournait autour du Soleil, et non l'inverse ? Comment l'exploration spatiale a-t-elle permis d'établir avec exactitude nos étalons de mesure de longueur et du temps ?
Depuis l'Antiquité, les humains cherchent à comprendre et mesurer la Terre. De la première estimation de la circonférence terrestre par Ératosthène, au IIIe siècle avant notre ère, aux mesures ultraprécises des satellites modernes, en passant par la définition du mètre et les différentes étapes de l'établissement des cartes, ce livre retrace, en une centaine d'événements marquants, l'évolution des techniques et des concepts qui ont permis de mieux connaître notre planète.
Mêlant anecdotes étonnantes et grandes découvertes, le mathématicien Jean-Pierre Escofier vous invite à une exploration des avancées majeures, expéditions audacieuses et innovations techniques qui ont façonné notre vision du monde.