Le tour de France de la corruption
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Les journalistes d'investigation dressent un état des lieux de la corruption en France, de Nancy à Clamart en passant par Strasbourg et Dijon. Ils explorent la diversité de cette pratique à travers des portraits de fonctionnaires, de chefs d'entreprise, d'élus mais aussi de lanceurs d'alerte, de juges, d'avocats et de policiers. Electre 2017
- Type de support matériel
Grasset
2016
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
22 x 14 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (274 p.)
-
- ISBN :
-
978-2-246-85139-4
-
- EAN :
-
9782246851394
-
- Dans la collection :
-
Document
- Informations sur l'édition :
-
9782246851394
-
- A pour sujet
-
« Que les stars de la corruption nous pardonnent, nous avons volontairement ignoré leur cas. Des millions dans les poches ? La fuite des capitaux vers les paradis fiscaux ? Ce n'est pas notre sujet. Ce qui nous a passionnés, c'est la corruption ordinaire. La corruption de tous les jours, celle que l'on subit mais que l'on ne voit pas. C'est l'élu qui en croque, le chef d'entreprise qui arrose, l'agent public qui favorise les amis. C'est la France des passe-droits et des pots-de-vin, celle des petits arrangements et de l'enveloppe discrètement exigée. »
Jacques Duplessy et Guillaume de Morant
Jacques Duplessy et Guillaume de Morant, journalistes d'investigation aguerris, ont parcouru les routes de France, de Clamart à Nancy, de Strasbourg à Dijon. Ils se sont arrêtés dans les grandes villes comme dans les petits villages, ont questionné les prévenus, les mis en examen, mais aussi les lanceurs d'alerte, les juges, les avocats et les policiers. Dans cette comédie humaine d'un genre nouveau, on retrouve un maire véreux qui collectionne les oeuvres d'art aux frais du contribuable, des parents qui se sont juré de ruiner leur fils, un huissier de justice fraudeur, un patron qui protège sa maîtresse et bien d'autres encore... Parfois, la corruption paye, et la morale n'est pas toujours au bout de l'histoire... Après un tel tour d'horizon, il n'est pas question d'en rester au « tous pourris ». Les auteurs ont également interrogé des militants et des experts qui proposent des solutions pour améliorer la loi et l'efficacité des services anti-corruption.