Adopter un enfant : paroles de mères, une expérience partagée
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Le collectif Du baobab au chêne a réuni durant plus de dix ans des femmes ayant adopté un ou des enfants venus en majorité de pays d'Afrique. Né de leurs échanges, cet ouvrage témoigne de leur quotidien décrivant l'attente, la première rencontre, l'enfance jusqu'au début de l'adolescence. Il relate comment leur identité de mère s'est construite au fil du temps.
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (168 p.)
-
- EAN :
-
9782367174259
-
- Dans la collection :
-
Comprendre les personnes
- Informations sur l'édition :
-
9782367174259
-
- A pour sujet
-
Adopter un enfant
Paroles de mères, une expérience partagée
Cet ouvrage est un ensemble de témoignages et de réflexions sur la parentalité dans le cadre de l'adoption, écrit par huit femmes dont sept élèvent seules leurs enfants. Adopter un enfant, cet événement extraordinaire, au sens propre du terme, déclenche une explosion de sentiments, bien sûr, mais pose aussi une multitude de questions. Durant plusieurs années, elles ont questionné collectivement leur vécu avec leurs enfants, puis ont décidé d'en faire un livre pour transmettre cette expérience partagée au plus grand nombre.
Ces mères ne donnent pas de ficelles, pas de modèle, elles disent leurs émotions, leurs manières de guider leur enfant à travers ses propres questions sur son origine, son abandon et son adoption.
Ce livre s'adresse aux parents adoptants, à leur entourage, aux professionnels concernés par l'adoption et à tous ceux et celles qui s'intéressent à la question de la parentalité. Ils trouveront, notamment, des réflexions autour du désir d'être mère, de la question des parents d'origine, de l'accompagnement d'un enfant dans ce double mouvement qu'est l'abandon/adoption. Il dit aussi la force d'un groupe spontané d'échanges entre pairs dans la durée.