[La ]disparition du monde réel
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Une bande d'amis passe les vacances d'été dans un mas provençal. Le narrateur vient de divorcer et est séparé de ses enfants. Il espère passer ce cap difficile en retrouvant les joies de la camaraderie. Mais un ancien drame refait surface et entraîne le retour de rancoeurs enfouies. Peu à peu, le groupe se fissure.
- Type de support matériel
Buchet Chastel
2013
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
18 x 14 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (154 p.)
-
- ISBN :
-
978-2-283-02611-3
-
- EAN :
-
9782283026113
-
- Dans la collection :
-
Qui vive
- Informations sur l'édition :
-
9782283026113
La disparition du monde réel
« Plus tard dans la journée, quand elle sera partie, vous jouerez la première Gnossienne d'Erik Satie, selon votre coeur qui ne bat plus.
Vous vous direz que, sans ce romantisme gras et collant au fond de vous, rien n'aurait raté comme cela. Le romantisme, voilà bien ce dont il faudrait expurger le monde. »
Dans un grand mas provençal, une bande d'amis passe un nouvel été.
Les vacances se terminent, la quarantaine est là, l'amitié tire sur la corde. Malgré l'humour et l'ivresse, le désenchantement gagne. Comment échapper à la tristesse des choses auxquelles on ne croit plus ?
L'amertume fait-elle de nous des orphelins ?
Sous la familiarité estivale pointent cauchemars et bad trips : quand les peurs et les fantasmes prennent le dessus, voilent les évidences et font vaciller le simple sentiment de réalité.