Après le silence
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Mort d'un accident de travail, Louis Catella raconte sa vie de travailleur à son fils. Entré à 13 ans à l'usine, il découvre le métier de fondeur, s'engage dans les combats de Mai 68, rencontre Rose, avec qui il a trois fils... Prix du premier roman français 2015.
- Type de support matériel
Liana Levi
2015
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
Autres formats et éditions
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
21 cm
-
- Importance matérielle :
-
221 p.
-
- ISBN :
-
978-2-86746-784-4
-
- EAN :
-
9782867467844
-
- Dans la collection :
-
Littérature française
- Informations sur l'édition :
-
9782867467844
-
- A pour sujet
-
Après le silence
« Quand on parle de moi, il y a toujours l'usine. Pas facile de parler d'autre chose. » Dans un monologue destiné au plus jeune de ses fils, Louis Catella se dévoile. Mouleur syndicaliste aux Fonderies et Aciéries du Midi, il s'épuise dans la fournaise des pièces à produire et le combat militant. Il raconte aussi la famille, l'amour de Rosé, le chahut des garçons, les efforts rageurs pour se payer des vacances... Une vie d'ouvrier, ni plus, ni moins. Jusqu'au grand silence du 16 juillet 1974. Pourtant l'impossible monologue se poursuit entre le père et le fils, un père dont tout le monde tisse l'éloge, un fils qui doit maintenant devenir un homme.
Ce roman intense brosse la chronique de la France ouvrière, le récit intime d'une absence, la honte et la fierté mêlées des origines.