[Les ]aventures de l'infortuné marrane Juan de Figueras : roman
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Espagne, XVIIe siècle. Les parents de Juan sont des Juifs contraints par l'Inquisition à se convertir au christianisme. A Valence, dans la pension où l'envoie son père, un riche marchand sévillan, pour étudier la prêtrise, Juan découvre toute la noirceur de l'âme humaine. Il s'enfuit et tente de retourner chez lui. Electre 2018
- Type de support matériel
L'Antilope
2018
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
19 cm
-
- Importance matérielle :
-
442 p.
-
- ISBN :
-
979-10-95360-50-6
-
- EAN :
-
9791095360506
- Informations sur l'édition :
-
9791095360506
« Le duc d'Alcalá s'arrêta interloqué. J'en profitai pour lui passer mon épée au travers du corps. Il mourut sur-le-champ. Pendant quelques instants, je contemplai l'homme étendu à mes pieds : moi le marrane, appartenant à un peuple couvert de crachats, habitué à courber l'échine et à subir le mépris des autres, je venais de tuer un grand d'Espagne. »
Espagne, XVIIe siècle. Juan de Figueras est fils de marranes, ces Juifs convertis au catholicisme sous l'Inquisition. Son père, un riche marchand de Séville, l'envoie étudier la prêtrise dans la lointaine Valence. Là, Juan découvre le vol, la traîtrise, le mensonge. Il s'enfuit et, dans son périple pour retrouver ses parents, il croise bandits de grand chemin, escrocs, faux rabbins... À travers les tribulations de Juan de Figueras, c'est aussi de notre époque que nous parle ce roman, de son fanatisme comme de sa folie meurtrière.
Les éditions de l'Antilope publient des textes littéraires rendant compte de la richesse et des paradoxes de l'existence juive sur les cinq continents.