[Le ]poulet de Newton : la science en cuisine
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
De Socrate à B. Russell, en passant par I. Newton, R. Réaumur ou L. Pasteur, des anecdotes dévoilent ce que les sciences doivent à la gastronomie. Une approche légère mais néanmoins rigoureuse rendant compte de l'importance de l'empirisme dans la recherche et l'élaboration de concepts scientifiques. Electre 2019
- Type de support matériel
Seuil
2018
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Langue originale :
-
Italien
-
- Traducteur :
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
21 x 14 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (189 p.)
-
- Importance matérielle :
-
illustrations en noir et blanc
-
- ISBN :
-
978-2-02-132543-0
-
- EAN :
-
9782021325430
-
- Dans la collection :
-
Science ouverte
- Informations sur l'édition :
-
-
Bibliogr. Index ,
-
9782021325430
-
-
- A pour sujet
-
Le Poulet de Newton
S'il est à la mode d'expliquer les subtilités de la cuisine, voire de proposer de nouvelles recettes, à partir des connaissances scientifiques en physico-chimie, on sait moins que les premières ont largement fécondé les secondes.
Que doit la science à la cuisine ? L'auteur répond à la question en s'appuyant sur une série d'épisodes qui ne manquent pas d'humour, de Socrate à Bertrand Russell, en passant par Newton, Réaumur ou Pasteur. Comment, par exemple, relier une révolution conceptuelle en géologie au minestrone, à la crème chantilly et à la fusion froide ? Le sommaire de l'ouvrage, en forme de menu, devrait mettre le lecteur en appétit.
Ce livre, par-delà l'apparente légèreté de son thème, présente une solide argumentation critique, revanche de la science « molle » sur la science « dure ». Il montre que les recherches les plus rigoureuses n'échappent pas aux errements et aux approximations, et que leurs progrès sont souvent dus au hasard et à l'empirisme, reconduisant les tâtonnements fructueux d'un chef dans sa cuisine.