Kobané calling
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Envoyé par le journal italien L'Internationale, le bédéiste part aux confins de la Syrie, à Kobané, à la rencontre de l'armée des femmes kurdes, en lutte contre l'avancée du groupe Etat islamique. Il livre un reportage qui s'efforce de retranscrire la complexité et les contradictions de cette guerre tout un gardant un ton drôle et touchant. Prix Région Centre, Val-de-Loire 2016 (bd Boum). Electre 2017
- Type de support matériel
Cambourakis
2016
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Langue originale :
-
Italien
-
- Traducteur :
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
24 x 18 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (269 p.)
-
- Importance matérielle :
-
illustrations en noir et blanc
-
- ISBN :
-
978-2-36624-226-3
-
- EAN :
-
9782366242263
-
- Dans la collection :
-
Cambourakis bande dessinée, L'arbre de mon père
- Informations sur l'édition :
-
9782366242263
-
- A pour sujet
-
Les coeurs ne sont pas tous les mêmes. Ils se modèlent et prennent forme au fur et à mesure des expériences. Comme un tronc qui pousserait tordu pour s'adapter à ce qui l'entoure. Et tout ce qui a modelé le tien... ce qu'on t'a appris, ce qu'on t'a transmis, ce qui t'a fait pleurer, ce qui t'a fait rire, le sang qui n'a fait qu'un tour et celui qu'on t'a fait cracher. Tout ça aujourd'hui est à Kobané.
Un reportage poignant issu du voyage de Zerocalcare à Kobané, de sa rencontre avec l'armée des femmes kurdes et les résistants en lutte contre l'avancée de Daech.
De Rome au Rojava en passant par la Turquie, la Syrie et l'Irak, ce témoignage nécessaire, plein de justesse et d'humour, s'efforce de retranscrire la complexité et les contradictions d'une guerre si souvent simplifiée par les médias et les responsables politiques.
Cette édition augmentée inclut les planches d'Imbroglio, réalisées en 2017, ainsi qu'une trentaine de planches inédites rendant compte des développements récents de cette guerre dans une région du monde malheureusement toujours en prise avec de nombreux conflits. Et elle interroge le sort des volontaires internationaux venus y combattre aux côtés des Kurdes : ceux qui sont morts sur place comme ceux qui sont rentrés dans leur pays.