Trop beau
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Marco, 36 ans, porte plainte pour discrimination fondée sur l'apparence physique, déclarant avoir été licencié en raison de sa trop grande beauté. Il rejoint un groupe d'expression réunissant seize personnes confrontées aux mêmes problèmes que lui et qui, toutes, demandent réparation. L'auteure s'en prend à l'individualisme qui démantèle le modèle social français. Electre 2020
- Type de support matériel
Faubourg
2020
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
20 x 13 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (106 p.)
-
- ISBN :
-
978-2-491241-00-1
-
- EAN :
-
9782491241001
- Informations sur l'édition :
-
9782491241001
Trop beau
Cette histoire pourrait être intitulée Les Malheurs de Marco Bueli. Qu'on se rende compte : trois licenciements à 36 ans quand on est issu d'une grande école d'ingénieur ! Il faut dire qu'il a tout pour agacer, faire des envieux, car cet homme est beau, très beau. Mais il est fatigué de faire des sourires, de séduire malgré lui et de finir par se faire avoir. Marco a décidé de se défendre et d'aller en justice pour discrimination liée à l'apparence physique. Après tout, les Américains ont montré la voie et la législation française le permet. Croyez-le, sa beauté ne l'a pas aidé dans sa carrière, il a souffert.
À travers le personnage du sublime Marco Bueli et de sa détermination à obtenir réparation, ce roman dépeint ironiquement les excès d'une politique de lutte contre les discriminations qui permet, aujourd'hui, à tout un chacun de se considérer comme victime, légitime à se plaindre. Dans la continuité de ses précédents romans, Emmanuelle Heidsieck pointe ici avec acuité le démantèlement du modèle social français face à la montée de l'individualisme. La concurrence des plaintes entre les discriminés de tous ordres n'annonce-t-elle pas la dislocation de la société ?