Oaristys
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Dans l'Antiquité, les oaristys reposent sur un dialogue poétique entre deux amoureux. Ici, seule la voix de la femme s'élève afin d'évoquer l'intimité de la relation de couple tout en questionnant la complexité des rapports, souvent déséquilibrés, entre les hommes et les femmes. Electre 2019
- Type de support matériel
Verdier
2018
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
22 x 14 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (120 p.)
-
- ISBN :
-
978-2-86432-995-4
-
- EAN :
-
9782864329954
- Informations sur l'édition :
-
9782864329954
Les oaristys sont, dans la poésie antique, des paroles d'amour en forme de dialogue entre deux amoureux. Dans ces oaristys modernes, on n'entend qu'une des deux voix, celle de la femme, parlant de tout près à l'homme aimé, mi-voix célébrant l'humaine félicité d'être l'un à l'autre.
Mais, si intime et privée qu'elle soit, cette voix de femme répercute la polarité générale des sexes, telle que l'époque la repense et la change, manière de renouveler l'éternel mystère de l'étrangeté de l'autre que ce mystère rend désirable.
Si la guerre des sexes, loin d'être de nature, ou de rendre fatal l'assujettissement de l'un à l'autre, n'était qu'un symptôme de la prédominance des valeurs de la guerre, rien n'empêcherait d'espérer comme possible l'avènement d'une relation enfin heureuse et apaisée entre les hommes et les femmes. De guerre lasse, ces oaristys assument à la fois l'amour pour les hommes, les accents de rébellion contre un pouvoir subi et des mensonges rabaissants, et l'aspiration à un équilibre supérieur et à un hommage réciproque des deux sexes.