Le pouvoir des contes
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Le conte nous accompagne toute notre vie. Pendant l'enfance, leur puissance imaginaire comble les périodes d'ennui, et leur pouvoir émotionnel ponctue les situations familiales difficiles. À l'adolescence, ils sont un recours et un secours possibles pour ce passage identitaire douloureux. Puis, devenus parents, c'est la redécouverte de la chaleureuse présence du conte, à travers le regard émerveillé des enfants. Au plaisir du conte est l'ouvrage d'un psychanalyste passionné depuis l'enfance par les contes et leur pouvoir « magique ». Écrit à la première personne, émaillé de souvenirs personnels, cet ouvrage nous fait pénétrer intimement dans cet univers et ses infinies ressources.Fantastique, énigmatique, effrayant, ambivalent, Bernard Chouvier décrit chacun des personnages (lutins, diable ) qui peuplent les contes ; il en décrit les caractéristiques et en présente une histoire. Il donne à voir deux contes traditionnels (Petit Chaperon rouge, Cendrillon) et décrit les lieux habituels des contes (montagne, forêt ). En filigrane, il analyse la portée symbolique de tous ces éléments et donne ainsi des clefs pour mieux nous comprendre.
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (V-210 p.)
-
- EAN :
-
9782100772926
- Informations sur l'édition :
-
-
Un psychanalyste décrit les caractéristiques et l'histoire des personnages de contes les plus célèbres, ainsi que les lieux emblématiques, analysant en filigrane leur portée symbolique. ,
-
9782100772926
-
-
- A pour sujet
Le pouvoir des contes
Transmis par la mémoire orale, les contes portent en eux la sagesse et le goût du merveilleux de ceux qui, au fil du temps, y ont déposé leurs plaisirs, leurs angoisses et leurs émotions.
À travers son histoire personnelle, l'auteur a cherché, dans ces pages, à transmettre la passion qui est la sienne pour ces histoires qui enchantent le quotidien et ouvrent au voyage à travers les diverses cultures du monde.
Par sa chaleureuse présence, le conte se découvre dans le partage, au sein de la vie familiale. Il donne à voir et surtout à entendre les conflits et les peurs qui agitent le psychisme de l'enfant. Mais en même temps il a un pouvoir réparateur, il est capable d'offrir un dépassement aux situations difficiles.
Les figures traditionnelles des contes, de Cendrillon à Vassilissa, de l'ogre à la Baba-Yaga sont évoquées tout au long de ce parcours. Grâce au recours à la magie, aux métamorphoses et aux sortilèges, l'imaginaire se déploie et fait oeuvre d'apaisement.