Sexisme sur la voix publique : femmes, éloquence et politique
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Un essai sur la place des femmes en politique à travers une analyse de leur prise de parole dans un espace majoritairement masculin. L'auteure décrit leur parcours en privilégiant pour chacune, un lieu, une fonction et une situation, d'Edith Cresson à Najat Vallaud-Belkacem en passant par Catherine Trautmann, Marine Le Pen et Ségolène Royal. Electre 2022
- Type de support matériel
Ed. de l'Aube
2022
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
22 x 15 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (267 p.)
-
- Importance matérielle :
-
illustrations en noir et blanc
-
- ISBN :
-
978-2-8159-4664-3
-
- EAN :
-
9782815946643
-
- Dans la collection :
-
Monde en cours. Essais, Monde en cours
- Informations sur l'édition :
-
9782815946643
Arlette Laguiller ânonnerait un texte de certificat d'études, Édith Cresson aurait une voix de poissonnière, Eva Joly serait une insulte à la langue française, Christiane Taubira se voit traitée de guenon quand elle prend la parole... Insultes, interruptions systématiques, critique de leur voix, inaudible ou trop aiguë, voire hystérique : est-il meilleure façon de signifier aux femmes qu'elles n'ont pas leur place dans l'ordre du discours ?
Récemment arrivées en politique, elles ont pourtant dû s'imposer dans cet univers, s'emparer d'une parole codifiée par et pour les hommes, jouer avec les règles d'une éloquence qui leur était étrangère. C'est à ce parcours entre silence imposé et injonction à parler que nous invite cette plongée dans cinquante ans d'histoire politique, de Simone Veil à Valérie Pécresse, Anne Hidalgo et Marine Le Pen.