Au feu les hérétiques ! : une histoire des hérésies en France au Moyen Age
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Une présentation illustrée des hérésies et des dissidences du Moyen Age et de la manière dont l'Eglise y a fait face. La conversion de Clovis au catholicisme, les cathares, les vaudois, l'Inquisition ou encore la sorcellerie sont notamment évoqués. Electre 2017
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
27 x 20 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (164 p.)
-
- Importance matérielle :
-
illustrations en noir et en couleur, cartes
-
- ISBN :
-
978-2-7373-6726-7
-
- EAN :
-
9782737367267
-
- Dans la collection :
-
Beaux livres
- Informations sur l'édition :
-
-
Bibliogr. ,
-
9782737367267
-
-
- A pour sujet
L'image est connue : ces cathares «hérétiques», livrés aux flammes des bûchers, à Béziers (1209), Lavaur (1211) puis Montségur surtout, en 1244, qui vit disparaître tant de croyants et dignitaires de l'Église des «bons hommes»...
Les cathares ont certes prospéré en Languedoc, aux XIIe et XIIIe siècles, mais qui se souvient aujourd'hui des vaudois s'établissant en Provence ou en Quercy à la même époque ?
À l'origine, il y a la naissance des dogmes de l'Église catholique et tout particulièrement celui de la Trinité : un Dieu unique en trois personnes distinctes et égales, le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Dès les premiers siècles, «l'hérésie d'Arius», affirmant la supériorité du Père sur le Fils, est vivement combattue. Les conciles se réunissent pour préciser les dogmes et condamner les hérétiques.
À partir de l'an mil, la contestation grandit contre l'Église de Rome : nombre de communautés et groupes dissidents réclament un retour à l'Église primitive et à l'Évangile. La réponse sera sans appel : l'Inquisition, née en 1231, les poursuivra sans relâche jusqu'à la fin du Moyen Âge.