L' autoportrait
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Entre autobiographie, fabrication de mythe ou encore travestissement, l'autoportrait éclaire les préoccupations de l'artiste qui le réalise. En parcourant sept siècles de l'histoire de l'art, l'auteure s'intéresse aux évolutions des conditions de réalisation de ce type particulier d'oeuvres selon les contextes historiques. Elle évoque notamment Michel-Ange, Rembrandt, Courbet ou encore Kahlo. Electre 2021
-
- Langue originale :
-
english
-
- Traducteur :
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
22 x 14 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (175 p.)
-
- Importance matérielle :
-
illustrations en noir et en couleur
-
- ISBN :
-
978-2-08-023691-3
-
- EAN :
-
9782080236913
-
- Dans la collection :
-
L'art en poche
- Informations sur l'édition :
-
-
Traduit de l'anglais ,
-
Glossaire. Bibliogr. Index ,
-
9782080236913
-
-
- A pour sujet
-
De l'autobiographie authentique à la fabrication de mythes et au travestissement, l'autoportrait a le pouvoir de capturer l'imagination, la capacité d'éclairer les préoccupations de l'artiste. À travers sept siècles d'autoportrait, Natalie Rudd examine les contextes historiques de réalisation et questionne de nouvelles perspectives sur la signification de l'autoportrait aujourd'hui. Elle propose un nouveau regard international sur ce genre résilient avec des commentaires éclairants sur les oeuvres d'artistes allant de Michel-Ange, Rembrandt et Gustave Courbet à Frida Kahlo, Cindy Sherman et Mona Hatoum.
Grâce à son texte curieux et captivant, elle questionne les hypothèses et révèle des concepts changeants de l'individualité à une époque où nous interrogeons les notions d'identité plus que jamais.