Enseigner, c'est espérer : plaidoyer pour l'école de demain
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Depuis 1996, le projet La main à la pâte a transformé l'enseignement scientifique en primaire et au collège. Ce livre évoque la place des sciences au sein de la culture, le parallèle entre plusieurs pays et la France et tente, à partir de ces constats, de définir les caractéristiques de l'école de demain. Rien ne peut se faire sans les professeurs. Electre 2016
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
20 x 14 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (209 p.)
-
- ISBN :
-
978-2-7465-0627-5
-
- EAN :
-
9782746506275
-
- Dans la collection :
-
Les défis de l'éducation
- Informations sur l'édition :
-
-
Bibliogr. ,
-
9782746506275
-
« Notre monde change vite. La jeunesse, souple et prompte à respirer l'air du temps, change aussi, très vite. Mais l'école qu'elle fréquente par obligation ne change pas, ou si peu. À quelques détails près, elle est telle que je l'ai connue il y a plus d'un demi-siècle. Comment construire l'école de demain ? Comment rassembler les professeurs et le pays pour que soient voulus et acceptés les changements profonds ? Ils deviennent incontournables, d'autant que le temps de l'éducation est celui du temps long, une décennie au moins.
Pour évoquer cette école de demain si urgente à construire, celle que, disent les sondages, neuf Français sur dix attendent, j'ai voulu ici partir de l'expérience qui fut la mienne. »
Depuis 1996, le projet La main à la pâte s'est attaché à transformer l'enseignement scientifique en primaire et collège. Fort de cette aventure réussie, qu'il a vécue personnellement et qu'il raconte avec tendresse, Pierre Léna nous propose des pistes concrètes dont l'application pourrait redonner l'espoir à tous - maîtres, élèves, parents et politiques.