Agrophilosophie : réconcilier nature et liberté
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
De saint Augustin à H.D. Thoreau en passant par J.-J. Rousseau et G. Sand, le philosophe s'attache à penser la terre et sa culture par l'homme, mêlant approche théorique et instantanés humoristiques de ses expériences, déconvenues et victoires de néorural.
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
22 x 14 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (333 p.)
-
- Importance matérielle :
-
illustrations en noir et blanc
-
- ISBN :
-
979-10-329-3217-9
-
- EAN :
-
9791032932179
- Informations sur l'édition :
-
-
Bibliogr. ,
-
9791032932179 ,
-
A pour autre édition sur un support différent : Agrophilosophie - (9791032932216)
-
-
- A pour sujet
-
Gaspard Koenig a entrepris de cultiver son jardin, en l'occurrence un hectare en Normandie. Un potager, un verger, une friche, quelques massifs fleuris.
En bon néorural dépassé par la nature, il a demandé conseil à ses vieux amis les philosophes.
Car au détour d'une page ou d'une métaphore, ceux-ci révèlent leur lien à la terre. Socrate déambule dans l'herbe fraîche, Locke cueille des pommes, Kant observe les arbres. Les anarchistes laissent pousser les ronces et les hégéliens veulent des jardins à la française. C'est tout l'objet de ce livre : relier la pensée et le sol. Dis-moi comment tu cultives ton jardin, je te dirai qui tu es !
Entrecroisant références philosophiques, découvertes botaniques et réflexions politiques, Gaspard Koenig dessine sa propre agrophilosophie. Il y célèbre ses deux passions, la nature et la liberté. Et il imagine les contours d'une société réconciliée avec le cycle de l'humus.