La psychanalyse va-t-elle disparaître ? : psychopathologie de la vie hypermoderne
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Le manifeste d'une psychanalyste pour que sa discipline évolue et s'adapte au monde contemporain et à ses nouvelles psychopathologies comme le culte de l'ego, la solitude, l'isolement, la perte du lien humain et la dépendance au smartphone. Elle plaide pour que la psychanalyse sorte de son ethnocentrisme occidental.
- Type de support matériel
Albin Michel
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (207 p.)
-
- EAN :
-
9782226393920
-
- Dans la collection :
-
Documents
- Informations sur l'édition :
-
-
Bibliogr. Discogr. Filmogr. ,
-
9782226393920
-
-
- A pour sujet
-
La psychanalyse va-t-elle disparaître ?
Psychopathologie de la vie hypermoderne
Contrairement au discours dominant, la psychanalyse n'a jamais été autant d'actualité. Notre société n'est plus celle de Freud ni de Lacan. Elle produit de nouveaux malaises : culte de l'ego, solitude et isolement, perte du lien humain, dépendance au smartphone... Ces « néo-symptômes », à la frontière entre le normal et le pathologique, interrogent notre rapport à la cure analytique, notamment à l'heure des consultations via Skype.
Et quelle place pour cette pensée dans la culture du résultat, et de l'efficacité ? Comment appréhender une telle approche de l'humain dans ce monde de la norme, où le temps n'a plus de valeur et où l'évaluation chiffrée est permanente ? La psychanalyse peut-elle nous aider à « panser » nos métamorphoses contemporaines ? Un ouvrage puissant pour mieux vivre avec soi-même et avec les autres dans un monde troublé.