La Fayette : la passion de la liberté : les 50 plus belles histoires
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Cinquante histoires pour présenter La Fayette, personnage français célèbre à l'étranger, et qui a traversé dix régimes et trois révolutions.
- Type de support matériel
Timée-Editions
2007
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
20 x 16 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (141 p.)
-
- Importance matérielle :
-
illustrations en noir et en couleur
-
- ISBN :
-
978-2-915586-94-7
-
- EAN :
-
9782915586947
-
- Dans la collection :
-
La collection des plus belles histoires. Histoire et civilisations, La collection des plus belles histoires
- Informations sur l'édition :
-
-
Bibliogr. ,
-
9782915586947
-
-
- A pour sujet
Il est le Français le plus populaire des Etats-Unis. Il a traversé dix régimes et trois révolutions. Hissé au rang de «héros des Deux Mondes», le marquis de La Fayette incarne des deux côtés de l'Atlantique un idéal d'action et de liberté. Tour à tour encensé et dénoncé durant son existence, l'homme a très tôt choisi son camp : celui du peuple.
Le jeune Auvergnat qui, sur les terres familiales de Chavaniac, s'affirmait déjà comme le défenseur du village, se distingue rapidement par son insoumission, son ardeur combative et son goût prononcé pour la liberté. A dix-neuf ans, il embarque pour l'Amérique et prend les armes pour libérer les Insurgés du joug anglais.
René Belin nous propose à travers cinquante Belles Histoires de revivre la formidable et passionnante destinée de La Fayette, gauche à la cour de Louis XVI, intrépide sous la bannière étoilée. De ses faits d'arme auprès de son grand ami George Washington aux geôles autrichiennes en passant par la Révolution française et sa tournée triomphale aux Etats-Unis, La Fayette, la passion de la liberté nous explique pourquoi, en 1917, c'est encore en scandant son nom que les Américains vinrent au secours d'une France exsangue.