[Les ]grands vaincus de l'histoire
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Les auteurs présentent treize hommes et femmes historiques qui malgré leurs parcours brillants ont été trahis, abandonnés et souvent assassinés. Ils racontent ainsi l'histoire, au-delà du mythe, d'Hannibal, de Cléopâtre, de Jeanne d'Arc, de Trotski ou encore de Nixon, ouvrant la voie à une réflexion sur le pouvoir et la postérité. Electre 2018
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
21 x 14 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (408 p.)
-
- ISBN :
-
978-2-262-04230-1
-
- EAN :
-
9782262042301
- Informations sur l'édition :
-
-
Bibliogr. ,
-
9782262042301
-
-
- A pour sujet
-
Les grands vaincus de l'histoire
Selon l'adage napoléonien : « Du triomphe à la chute, il n'est qu'un pas. » Mais la réciproque est tout aussi vraie tant la déchéance, la défaite et la mort des hommes et des femmes illustres peuvent être porteuses d'inspiration et hanter l'imaginaire. Qu'ils soient empereurs ou princes, guerriers ou chefs d'État, conservateurs ou révolutionnaires, tous ont été trahis, abandonnés, renversés, et souvent assassinés. L'histoire étant écrite par les vainqueurs, certains ont été victimes de leur légende noire tandis que d'autres ont été hissés sur le pavois en raison de leur génie ou de leur héroïsme sacrificiel. Mais à chaque fois, le mythe se substitue à l'histoire jusqu'à l'occulter totalement.
Jean-Christophe Buisson et Emmanuel Hecht sont partis à la recherche de treize grands destins brisés, depuis l'Antiquité jusqu'au XXe siècle. Treize destins devenus destinées qu'ils explorent et racontent d'une plume aussi informée qu'inspirée. Treize grands récits où l'art de la narration se conjugue à une épopée dramatique, offrant au lecteur une méditation sur le pouvoir, l'histoire et la postérité.