Géopolitique de l'art contemporain : une remise en cause de l'hégémonie américaine ?
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
L'auteure analyse l'évolution des liens entre les arts plastiques et la géopolitique. Elle montre que l'art, marqueur de puissance, permet de mesurer le degré d'émancipation d'un pays, son pouvoir d'attraction et sa place dans le monde. La scène artistique, largement dominée par le monde occidental, s'ouvre peu à peu à de nouvelles puissances comme la Chine, questionnant le soft power américain. Electre 2023
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
18 x 11 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (243 p.)
-
- ISBN :
-
979-10-318-0559-7
-
- EAN :
-
9791031805597
-
- Dans la collection :
-
Le Cavalier poche
- Informations sur l'édition :
-
-
Bibliogr. ,
-
9791031805597
-
-
- A pour sujet
-
Géopolitique de l'art contemporain
Une remise en cause de l'hégémonie américaine ?
Le Louvre à Abu Dhabi, Art Basel à Miami et maintenant à Paris, la création d'un prestigieux musée à Berlin sont autant de manifestations de l'art contemporain comme outil d'influence. Marqueur de puissance, l'art mesure le degré d'émancipation d'un pays, son pouvoir d'attraction et sa place dans le monde. Très largement dominée par les États-Unis et, plus largement, le monde occidental depuis le milieu du XXe siècle, la scène artistique s'ouvre peu à peu à de nouvelles puissances et à de nouvelles revendications sociétales.
Étudiant le rôle des différents acteurs, artistes, collectionneurs et musées, Nathalie Obadia analyse l'évolution des liens entre arts plastiques et géopolitique, en questionnant notamment la domination du soft power américain et occidental.