Francophonie : pour l'amour d'une langue
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Le texte de J.M.G. Le Clézio ainsi que les entretiens avec différents écrivains et artistes francophones qui suivent interrogent la signification de la francophonie, le sens que chacun d'eux donne à la langue française à travers leur propre parcours au milieu d'autres langues ou identités ainsi que la manière dont celle-ci, en perpétuelle évolution, raconte le monde dans lequel elle se déploie. Electre 2020
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
16 x 12 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (94 p.)
-
- ISBN :
-
978-2-87523-165-9
-
- EAN :
-
9782875231659
-
- Dans la collection :
-
L'âme des peuples
- Informations sur l'édition :
-
9782875231659
-
- A pour sujet
-
Francophonie
Pour l'amour d'une langue
L'âme d'une langue n'est pas qu'une affaire de mots. Elle est aussi l'affaire de tous ceux qui l'emploient, la parlent, l'écrivent et construisent son univers linguistique si singulier. L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), qui regroupe 88 États et gouvernements, membres ou observateurs, est au service de la vaste communauté d'acteurs ayant le français en partage. Son 50e anniversaire, en cette année 2020, est donc l'occasion de redire combien ce lien qui nous unit est fort. De l'Afrique à l'Europe en passant par l'Asie et l'Amérique latine, la langue française a tissé entre nous des liens profonds, hérités de notre histoire commune, même lorsque celle-ci est douloureuse, et toujours fécondés par la modernité.
Ce petit livre ne prétend pas tout dire de l'âme de la langue française. Il est écrit avec le coeur et dit la passion que nourrissent les écrivains et les artistes pour ces mots qui les ont, tous, rendus plus grands et leur permettent d'écouter battre le pouls des peuples.
Un récit de Jean-Marie Gustave Le Clézio, suivi d'entretiens avec Barbara Cassin, Dorcy Rugamba, Fawzia Zouari, Rithy Panh et Simon Njami.
L'âme des peuples, parce que pour connaître les peuples, il faut d'abord les comprendre.