Cerveau et silence : les clés de la créativité et de la sérénité
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Une explication des bienfaits du silence à travers les neurosciences qui démontrent comment les toxines conduisant aux maladies neurodégénératives sont évacuées lors des déconnexions acoustiques. Electre 2019
- Type de support matériel
Flammarion
2019
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
22 x 15 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (250 p.)
-
- Importance matérielle :
-
illustrations en noir et blanc
-
- ISBN :
-
978-2-08-144006-7
-
- EAN :
-
9782081440067
-
- Dans la collection :
-
Science populaire
- Informations sur l'édition :
-
9782081440067
-
- A pour sujet
-
Septembre 2017 : Michel Le Van Quyen se réveille frappé= de paralysie. Surmenage, diagnostique-t-on, avant de prescrire un repos absolu. Au début, cette inaction lui pèse, puis la surprise se produit: le silence dans lequel il est plongé lui fait du bien et l'aide à surmonter la maladie. Il décide alors de mener l'enquête.
Nous en avions l'intuition, les neurosciences l'expliquent désormais : lorsque nous favorisons le silence acoustique, mais aussi attentionnel, visuel ou méditatif, notre cerveau bascule dans un état très particulier. C'est cette déconnexion qui l'aide à se régénérer, à évacuer les toxines conduisant aux maladies neurodégénératives. Mieux : le silence sous toutes ses formes est bénéfique pour la créativité, la mémorisation, voire la construction de notre « moi ».
Si les grandes sagesses d'Orient et d'Occident l'ont déjà compris, aujourd'hui la science atteste des stupéfiants pouvoirs du silence : à nous de nous en emparer.