Guide anachronique de la neige
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Une promenade littéraire évoquant le charme de la neige, de Jean Malaurie qui en relève mille nuances linguistiques chez les Inuits à Jigoro Kano, qui invente le judo en regardant les roseaux ployer sans casser sous la neige, en passant par Olas Magnus, auteur en 1555 d'une oeuvre consacrée à la représentation graphique du cristal de neige, et W.A. Bentley, pionnier de la photographie de flocons. Electre 2024
- Type de support matériel
Arléa
2023
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
21 x 13 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (153 p.)
-
- Importance matérielle :
-
illustrations en noir et blanc
-
- ISBN :
-
978-2-36308-355-5
-
- EAN :
-
9782363083555
-
- Dans la collection :
-
Guide anachronique
- Informations sur l'édition :
-
9782363083555
Guide anachronique de la neige
Il neige ! Il neige ! Depuis l'enfance, nous tombons sous le charme énigmatique de la neige.
Au cours de sa déambulation littéraire - qui n'exclut ni les scientifiques, ni les ethnologues ! - Élisabeth Foch-Eyssette se demande à quoi tient ce ravissement. Est-ce de savoir, grâce aux travaux de W. A. Bentley (1865-1931), que chaque flocon est unique ? Ou est-ce d'apprendre que les Inuits ont dans leur langue bien des nuances pour dire la neige ?
Il neige dans les livres de Mario Rigoni Stern et de Nicolas Bouvier, ou dans la poésie de Novalis ; il neige sur les mythes et légendes, sur les photographies de Bernard Plossu, de Masao Yamamoto. Il neige aussi sur nos souvenirs, sombres ou lumineux. Et pour rien au monde nous ne voudrions renoncer à voir tomber la neige.