Zombis : enquête anthropologique sur les morts-vivants
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Médecin légiste et anthropologue, l'auteur livre les résultats de recherches menées en Haïti auprès de sorciers vaudou et de fidèles pour tenter de définir à quoi correspondent les personnes considérées comme des zombis, ainsi que leur rôle social, moral et politique. Electre 2018
- Type de support matériel
Tallandier
2018
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
18 x 12 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (217 p.)
-
- Importance matérielle :
-
illustrations en noir et blanc, cartes
-
- ISBN :
-
979-10-210-3113-5
-
- EAN :
-
9791021031135
-
- Dans la collection :
-
Texto
- Informations sur l'édition :
-
9791021031135
Visages et corps décharnés titubant à travers les villes : dans l'imaginaire occidental, les zombis suscitent l'effroi et servent d'exutoire aux angoisses et fantasmes les plus crus ou farfelus.
Ces morts-vivants, qui ont pour patrie d'origine Haïti, nous fascinent, nous inquiètent, tout en excitant notre curiosité. Qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? Existent-ils seulement ? Avec son double regard de médecin légiste et d'anthropologue, Philippe Charlier a enquêté en Haïti, interrogeant des prêtres vaudou, assistant à des funérailles et en examinant des patients considérés comme zombis. Fruit de ces rencontres, on découvre le rôle clé d'un poison redoutable dans le processus de « fabrication » de ces êtres entre deux mondes, mais aussi tout un imaginaire caribéen et africain autour de la mort et du corps.