L' accusation
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre audio (DAISY)
- Résumé
-
Peu après les attentats terroristes de Charlie Hebdo, Inès, une professeure de philosophie d'origine maghrébine, est suspendue à la suite d'accusations d'apologie du terrorisme. Cette fervente défenseuse des valeurs républicaines tente de laver son honneur et renoue peu à peu avec son histoire complexe, du déracinement à l'assimilation, en passant par le racisme endémique. Premier roman. Electre 2023
- Type de support matériel
-
Lattès ,
-
Association Valentin Haüy
2023
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
Autres formats et éditions
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
Daisy audio lu par Manon
-
- Importance matérielle :
-
1 disque compact DAISY (03h19)
-
- ISBN :
-
978-2-7096-7208-5
-
- EAN :
-
9782709672085
-
- Dans la collection :
-
La Grenade
- Informations sur l'édition :
-
-
Livre audio DAISY réservé aux bénéficiaires de l'exception handicap ,
-
9782709672085
-
L'accusation
Peu après les attentats de Charlie Hebdo, alors que la paranoïa s'empare des esprits, Inès est accusée d'apologie du terrorisme et suspendue par sa hiérarchie. Que s'est-il passé ? Qui a dénoncé cette professeure de philosophie d'origine maghrébine qui s'est toujours identifiée aux valeurs de la République ?
En quête de justice et de vérité, la jeune femme va rencontrer une galaxie de personnages et redécouvrir sa mémoire enfouie : l'arrivée de son père en France, l'usine, l'abandon des traditions, le racisme, et ce déracinement qui n'en finit plus de briser les êtres.
Fresque sociale et récit initiatique, ce premier roman d'Aïcha Béchir dissèque une société contemporaine fracturée par ses contradictions. Un texte qui n'épargnera personne, mais dont l'intransigeance est nécessaire pour cicatriser ce « nous » blessé.