Contexte

Les actions culturelles proposées par la Médiathèque de Seine-et-Marne répondent aux enjeux de l'éducation artistique et culturelle (EAC), et de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) pour tous les publics. Elles s'appuient sur le Schéma de développement de la Lecture publique.

En soutien à la création contemporaine et à la valorisation de collections thématiques :  
La littérature contemporaine (poésie, théâtre, romans, BD, albums), les livres d'artistes, le film documentaire, les musiques d’aujourd’hui.

En éclairage d'une société marquée par les innovations scientifiques et technologiques.

En appui à la citoyenneté (égalité femmes/hommes) et au développement de l’esprit critique.

POUR QUI ? 

Les publics des bibliothèques municipales et des prisons, les jeunes des collèges. 

outils  COMMENT ? 

Les structures peuvent répondre aux appels à candidature lancés chaque année.

La MD77 sélectionne les intervenants et les structures candidates, participe aux comités de suivi et aux bilans. 

Les actions, entièrement financées par le Département, sont menées par des intervenants professionnels. Elles sont coconstruites avec l'équipe de la structure bénéficiaire. 

Pour les bibliothèques

Mois du film documentaire

 

Clap de cinéma

Accueillir une projection-débat

Dans le cadre de son partenariat avec l’association des documentaristes Addoc, la Médiathèque départementale accompagne les lieux qui souhaitent accueillir une projection-débat pendant le Mois du film documentaire, en novembre de chaque année.

Pour bénéficier du financement d’une projection et de la venue d’un invité, il suffit de participer à la formation « Carte blanche à Addoc » qui présente une sélection de films et de soumettre une fiche projet.

Une médiathèque, un lieu culturel, un CDI, un centre pénitentiaire, un hôpital, un musée, tous les lieux accueillant du public et souhaitant favoriser la médiation du film documentaire peuvent postuler.

Fête du cinéma d'animation

affiche fête du cinéma d'animation 2024

Accueillir un événement tout public

Dans le cadre de son partenariat avec l'association française du cinéma d'animation, l'AFCA, la Médiathèque départementale accompagne les lieux qui souhaitent accueillir un événement lors de la Fête du cinéma d’animation, chaque année en octobre.

Pour bénéficier du financement d’une master classe, d’un atelier ou d’une projection-rencontre, il suffit de participer à la formation de la médiathèque départementale  « Fête du cinéma d’animation » et de soumettre une fiche projet.

Une médiathèque, un lieu culturel, un collège, un centre pénitentiaire, un hôpital, un musée, tous les lieux accueillant du public et souhaitant favoriser la médiation du cinéma d’animation peuvent postuler.

Formation-action : Rendez-vous du numérique ; Café des sciences ; Transition écologique ; Lecture et handicap ; etc.

 

Coopération entre personnes

Mettre en pratique une formation

En lien avec l'actualité des sujets de société, sciences et sciences humaines, certaines formations organisées par la Médiathèque départementale peuvent se prolonger par une action culturelle dans une bibliothèque.

Pour bénéficier du financement d’une master classe, d’un atelier, d'une conférence-débat dans votre bibliothèque, il suffit de participer à la formation-action ainsi stipulée, et de soumettre une fiche projet motivée.

Résidence d'écrivain

dessin de Zeina Abirached

Accueillir un auteur et soutenir la création littéraire

Le concept de résidence prend aujourd’hui des formes multiples. Aucun modèle, aucune recette. Le Conseil départemental de Seine-et-Marne vient en accompagnement du dispositif de la Région Ile-de-France, qui vise avant tout à soutenir la création d’un auteur et à favoriser, sur la durée, une relation vivante des habitants à la création. La résidence offre également aux écrivains la possibilité d’inventer avec des acteurs professionnels et différents publics une série d’actions (débats, formation, interventions artistiques, soutien à la pratique amateur, etc.).

La Médiathèque départementale aide les structures à construire leur dossier et définir leur projet : comment choisir l’œuvre et l’auteur pour entrer en résonance avec un lieu, comment partager envies et attentes autour d’une démarche de création, offrir une autre façon d’entrer dans les livres.

Résidence numérique

Image tête avec casque de réalité virtuelle

Contribuer à la diffusion du numérique dans les bibliothèques

Dans un objectif de réduction de la fracture numérique, d’appropriation des nouveaux outils technologiques par le plus grand nombre et de soutien à la création numérique, la Médiathèque départementale expérimente avec les médiathèques du territoire et leurs publics les outils avancés du numérique. Elle propose aux territoires volontaires des résidences menées par des professionnels. Elles durent au minimum une semaine et s’adressent à tous les usagers des bibliothèques. 

La Médiathèque départementale lance un appel à projets en début d’année. Les bibliothèques et médiathèques disposent d'un mois pour y répondre de façon motivée. Le comité de sélection analyse ensuite les candidatures et sélectionne le lieu qui accueillera la résidence.

Résidence-mission Petite enfance et inclusion

couverture revue Bébébutine

Prendre en compte la diversité linguistique et culturelle des familles

La Médiathèque départementale soutient une politique d’actions qui contribuent à l’éveil culturel du jeune enfant, en lien avec la sélection BébéButine et le label "Premières Pages". Elle poursuit son action territoriale auprès des structures accueillant de jeunes enfants (crèches, Relais d’Assistantes Maternelles, services hospitaliers, espaces jeunesse des médiathèques, etc.). À travers ses propositions et son accompagnement, elle soutient la parentalité et encourage les échanges interculturels.

La Médiathèque départementale lance un appel à candidatures aux bibliothèques et territoires pour l'accueil d'une résidence Petite enfance et inclusion en fin d'année. L’artiste en résidence favorisera le partage de son processus de création et proposera une approche renouvelée et accessible du livre aux acteurs de la Petite enfance (assistantes maternelles, parents, personnels des PMI, RAM, etc.) La démarche de médiation tiendra compte de la spécificité des territoires en ruralité. 

Marché de la poésie

Poète lisant à voix haute

Accueillir une rencontre poétique

Dans la cadre de son partenariat avec le Marché de la poésie, événement annuel, la Médiathèque départementale accompagne les lieux qui souhaitent accueillir une rencontre appelée Périphérie. Ce temps se construit et se décline sous différentes formes : rencontre avec un poète, un éditeur, une revue, lecture à voix haute, débat, hommage, carte blanche, autant de façons d’entrer en poésie et de découvrir des créateurs passionnants. Des ouvrages des auteurs invités accompagneront ce moment.

Une médiathèque, un lieu culturel, un CDI, un centre pénitentiaire, un hôpital, un musée, tous les lieux accueillant du public et souhaitant favoriser la médiation avec la création poétique d’aujourd’hui peuvent recevoir une Périphérie.

Lire et écrire la route

Recueil de poésie Les allées d'arbres

Accueillir une action artistique autour du paysage

Dans un environnement ouvert comme la Seine-et-Marne, les alignements d'arbres, implantés parfois depuis des siècles, ont un rôle environnemental, esthétique et paysager. Dans la continuité d'un prix reçu en 2017 pour sa contribution à la protection des paysages de bord de routes, le Département célèbre la Journée européenne des allées d'arbres - le 20 octobre. Dès la première édition, un partenariat inédit s'est noué entre la Médiathèque départementale et la Direction des Routes.

Le projet Lire et Ecrire la route, atypique et innovant, a pris différentes formes au cours des ans : exposition, promenade contée, conférence, atelier d'écriture, plantation poétique... Ces événements sont proposés chaque année dans un établissement culturel, un musée. Et pourquoi pas dans votre bibliothèque ?

Pour les collèges

logo parcours collégien

8 dispositifs entièrement financés en 2024-25
32 collèges
78 classes
2 bibliothèques partenaires

Des informations apparaissent sur le site ENT pour les familles des collégiens.
Tous les appels à candidature des collèges se retrouvent sur le portail Parcours collégien 77 destiné aux enseignants et principaux des collèges. 

Présentation en images 

À Voix vives : Théâtre et Poésie

cop. Cie Bouche bée

S'exprimer à travers la poésie et le théâtre

La Médiathèque départementale de Seine-et-Marne propose une semaine d’actions littéraires au collège. Cette formule permet une entrée singulière et active des collégiens en littérature par la rencontre d’auteurs et d’artistes. 

Les collèges répondent à un appel à candidatures annuel. Le dispositif A Voix Vives est proposé à quatre collèges par an, (deux pour A Voix Vives Poésie, deux pour A Voix Vives Théâtre) et aux bibliothèques qui souhaitent travailler en partenariat avec eux (accueil de certaines actions). Une formation A Voix vives est proposée en début d'année pour découvrir le dispositif et les intervenants.

À tout Doc : Prix départemental du film documentaire

Logo association Addoc

Développer l’esprit critique des élèves

Le dispositif permet d’appréhender le cinéma documentaire et de décerner le Prix A tout Doc du film documentaire, parmi une sélection de films proposée par les intervenants de l’association de documentaristes Addoc. En 2026, la sélection des films comme les propositions de médiation aborderont la problématique de l’égalité filles-garçons. 

Trois tandems collèges-bibliothèques peuvent participer à chaque édition, en répondant à l'appel à candidature lancé en fin d'année.

Écoutes actives

François Salès

Imaginer et créer des univers sonores

Le cycle Écoutes actives est conçu pour une appropriation différente de la création contemporaine musicale et cinématographique. Il est accompagné par François Salès, soliste de l’Ensemble orchestral Contemporain. Lors de ce cycle, les élèves acquièrent le goût de la création collective, du partage et de l’ouverture. Écoute musicale, instrumentation et réalisation d'un ciné-concert sont au programme.

Ces Écoutes Actives sont proposées à deux ou trois collèges et aux bibliothèques qui souhaitent travailler en partenariat avec eux. 

 

Cycle Sciences

 

logo conférence dessinée

Expérimenter la critique scientifique

Ce dispositif d'actions concentrées sur une semaine est construit autour d’une problématique Éducation aux Médias et à l’Information scientifique. Il permet d’éveiller l’esprit critique des adolescents, les aider à s’orienter dans le flux des informations scientifiques, à départager le vrai du faux, à défier la fabrique de l’ignorance tout en reprenant confiance dans la démarche et le raisonnement scientifique. Il comprend une conférence dessinée et des ateliers BD.

Ce Cycle Sciences est ouvert aux collèges et aux bibliothèques qui souhaitent travailler en partenariat sur les sciences ou l’EMI. Deux à trois tandems collèges/bibliothèques pourront participer à cette prochaine édition.

Le livre de l'Académie

couverture du livre 2025

Écrire avec des auteurs un ouvrage collectif

Le Livre de l’Académie de Créteil rassemble les contributions littéraires des élèves de sixième de Seine-et-Marne, du Val-de-Marne et de la Seine-Saint-Denis, qui travaillent avec des auteurs et partenaires culturels différents. Projet inter-établissements, il vise à faire entièrement réaliser un ouvrage par des élèves, de sa conception à sa fabrication, en liaison avec des écrivains. Le livre terminé est diffusé sous forme numérisée et sous forme papier afin que les familles puissent conserver une trace de cette expérience.

La  Médiathèque départementale finance l’intervention d’auteurs de théâtre au collège. Ce projet est une initiative du Rectorat de Créteil. Il s’inscrit en complémentarité de la politique de lecture publique de la Médiathèque départementale pour la valorisation de la lecture et de l’écriture théâtrale auprès des collégiens. 

 

Suspense en Seine-et-Marne : Prix départemental du roman policier

Image de l'affiche Suspense

Développer l’éloquence et l’esprit d’analyse

Cette nouvelle édition de Suspense en Seine-et-Marne permettra de récompenser un roman policier parmi une sélection de 3 livres. Cet exercice permettra aux collégiens de développer leur esprit critique en défendant leurs idées. Ils pourront également, par ce biais, travailler leur éloquence devant la classe. La maîtrise de l’oralité est une étape attendue dans le parcours d’un élève.

Dans le cadre du nouveau schéma départemental de développement de la lecture publique, cette édition va permettre à 4 collèges de s’investir dans l’organisation et la valorisation du concours dans une démarche de créativité collective. Appel à candidature des collèges en fin d'année.

Résidences de création

Image deux ados créatifs

Participer à une démarche de création

Accueillir un créateur ou une créatrice en résidence longue dans le collège, c'est lui permettre de travailler à la création de son œuvre, et de se nourrir de ses rencontres avec les collégiens. Pour les jeunes, c'est découvrir un univers d'auteur, comprendre une démarche de création, bénéficier de rencontres et d'ateliers, expérimenter la création sous de formes multiples : théâtre, poésie, BD, sciences, art numérique...

L'auteur disposera de 70% de son temps pour une création personnelle. 30% du temps sera consacré à des actions culturelles en direction des collégiens, construites avec les équipes enseignantes et la Médiathèque départementale. Des actions en périphérie avec les acteurs culturels locaux (médiathèques, théâtre, cinéma, associations, etc.) seront prévues pour faire rayonner territorialement la résidence.

Chaque année, une ou deux résidences de création sont proposées sur appel à candidatures des collèges.