Pestalozzi : les grands pédagogues
- Auteur
-
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Une synthèse sur les principaux apports de Johann Heinrich Pestalozzi (1746-1827) à la pédagogie. Influencé par les idées de J.-J. Rousseau, il fut l'un des premiers à élaborer un enseignement centré sur le développement des capacités critiques naturelles de l'enfant en favorisant son esprit d'analyse et en l'éveillant par des activités manuelles.
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (95 p.)
-
- Importance matérielle :
-
illustrations en noir et blanc
-
- EAN :
-
9782606015664
-
- Dans la collection :
-
Découvrir
- Informations sur l'édition :
-
9782606015664
-
- A pour sujet
-
Les grands pédagogues
Pestalozzi
Johann Heinrich Pestalozzi (1746-1827) compte sans conteste parmi les plus grands penseurs de l'éducation. Encore aujourd'hui, il représente l'archétype parfait de l'enseignant « maternant » dans ses bras des enfants en haillons, un grand coeur débordant de charité qui a passé sa vie à s'occuper d'orphelins et à aider les plus démunis en leur donnant une éducation.
Que nous a donné Pestalozzi et que peut-il encore apporter à l'école de notre époque ? Subjugué par les idées de Jean-Jacques Rousseau, il a été parmi les premiers à élaborer une pédagogie centrée sur le développement des capacités critiques naturelles de l'enfant, en l'encourageant à rester toujours actif et curieux, à entraîner les activités créatrices et manuelles, à exercer l'esprit d'analyse et le questionnement.
Déjà révolutionnaire pour son temps, le socratisme ouvert de Pestalozzi, avec l'accent mis sur la sympathie et l'affection dans tout acte éducatif, fait écho aux débats actuels sur le monde scolaire où le bien de l'enfant, le respect de son rythme propre, l'éducation à l'interculturalisme et à la citoyenneté sont en conflit permanent avec les contraintes de la sélection et un enseignement rivé sur l'économie et ses besoins.